Playback Théâtre
Vous racontez, nous jouons
Le tout début du Théâtre de l'Improviste c'était, en 1999, le « Playback Théâtre ».
Le Playback Théâtre est une forme d'improvisation théâtrale née aux États-Unis en 1975. C'est Jonathan Fox, un New-yorkais formé à Harvard aux disciplines théâtrales, qui a cherché à inventer un théâtre résolument dynamique et contemporain sur les bases du rituel et de la tradition orale et du théâtre d'improvisation.
Jonathan Fox et Jo Salas, de passage au TDI en Octobre 2025, à l'occasion des 50 ans du Playback Théâtre.
Bruyère Robb, formée par Jonathan Fox, a importé Playback Théâtre dans le Tarn. Le souvenir de la force et de l'humanité de ces moments d'échange nous a motivés pour reprendre cette forme de théâtre improvisé très populaire.
Mais encore... C'est un théâtre participatif et improvisé : des spectateurs racontent des moments de leur vie personnelle (petits ou grands événements, émotions, souvenirs, situations), les comédiens, sur scène, improvisent immédiatement une mise en jeu théâtrale de ces récits, à l’aide du corps, de la voix, de musique ou de danse. Il ne s’agit pas de « rejouer » l’histoire de façon réaliste, mais de la traduire artistiquement pour mettre en lumière l’essence de l’expérience racontée. Ainsi, se créé un espace d’écoute et de partage entre spectateurs et acteurs, une place est donnée à chaque voix, l’expérience de chacun est valorisée. Un jeu qui favorise le lien social, la compréhension mutuelle et parfois même un effet thérapeutique (sans être une thérapie au sens strict).
Le Playback théâtre peut se vivre sous forme de spectacles publics, mais également de théâtre appliqué : écoles, associations, entreprises, hôpitaux.
Il peut être un outils de médiation, de cohésion de groupe, de résolution de conflits ou simplement de célébration de la mémoire collective.
En résumé, le playback théâtre est un art vivant où les histoires du public deviennent instantanément du théâtre, jouées pour être vues, entendues et honorées.





