La troupe
TROUPE Subst. fém. (bas latin truppus, troupeau, du francique *throp, village)
La troupe est vivante, elle joue, elle chante, elle crie, elle respire, elle reflète la diversité de notre région, elle est une, elle s'adapte...
Bruyère Robb
De nationalité australienne, elle est cofondatrice du Théâtre de l'improviste. Elle a été élève puis professeure appréciée à l'Ecole Jacques Lecoq à Paris. Elle a enseigné aussi à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne, à l'Institut National d'Art Dramatique (NIDA) à Sydney et au School of Playback Theatre aux Etats-Unis.
Elle a créé et joué des spectacles « non traditionnels » (mime, clown, cabaret, etc.), notamment avec André Riot-Sarcey (France), Pierre Byland (Allemagne), Jan Kratochvil (Tchéquie) et Francis Batten (Australie).
En 1988 au Havre elle a créé le premier groupe français de Playback Théâtre.

Jean-Pierre Agazar
Cofondateur du Théâtre de l'Improviste, il écrit et met en scène. Il est parfois scénographe et toujours formateur.
Il a travaillé comme comédien au théâtre avec Alranq, Bénédetto, Bourdet, Chéreau, Maréchal, Planchon, Vilar et quelques autres… Au cinéma avec Ferret, Ruiz, Zarifian et d’autres aussi.
Il a créé en 1981 l'Ecole de Théâtre de la Ville du Havre et l'a dirigée jusqu'à en 1996. Il y a fait intervenir des artistes issus de l'Ecole Jacques Lecoq, des conteurs, des marionnettistes, des chanteuses, des artistes de rue.
Il y intervenait lui-même comme professeur et comme metteur en scène.

Sylvie Bigorie
Après une première formation au Théâtre Maritime de La Rochelle, et divers ateliers à Grenoble et Colmar, Sylvie intègre le Théâtre de L’Improviste où elle continue sa formation vers une approche Lecoquienne. Depuis, elle intervient régulièrement dans les créations du TDI (Shakespeare, Marivaux, Musset,
Ionesco, Molière…), travaille avec Sébastien Bournac dans le cadre des Ateliers Nomades organisés par la Scène Nationale d'Albi, participe également à plusieurs créations avec le Théâtre de l’Imprévu et le Théâtre de la Luciole.
Parallèlement elle pratique la danse contemporaine pendant plus de 10 ans et le chant choral depuis toujours.

Franck Delpech
Franck rencontre le Théâtre de l'Improviste dès son implantation dans le Tarn au début des années 2000. Il suit les premières années de formation et intervient par la suite dans la plupart des créations : il sera Lysandre dans Le Songe, Persinet chez Marivaux, Octave dans Les Caprices de Musset, M. Smith dans La Cantatrice, Sancho Panza dans Don Quichotte ou encore Scapin, dans Les Fourberies. En 2012 il co-écrit et joue avec Bruyère Robb Répétitions, une pièce autour du génocide rwandais.
De 2013 à 2015 il explore un travail plus «contemporain» en intégrant l'Atelier Nomade de la Scène Nationale d'Albi, dirigé par Sébastien Bournac puis Régis Goudot.
De 2016 à 2018, il intègre les ateliers pluridisciplinaires du Théâtre Jules Julien à Toulouse (texte, voix, chant, danse, écritures de plateau, dramaturgie, marionnette…), menés par Pascal Papini et les enseignants du Conservatoire de Toulouse. Il accompagne également le travail de jeunes comédiens issus du Conservatoire, au travers de l'association LabOrateurs - Pépinière d'Artistes, et aujourd'hui encore, de la compagnie Méga Super Théâtre.
En 2023, il retrouve le TDI et sera le roi Béranger 1er dans Le Roi se meurt.
Par ailleurs, Franck est réalisateur vidéo, formé à l'École Nationale Supérieure de l'AudioVisuel (ENSAV) de Toulouse.

Béatrice Fauré
Suite à sa formation au conservatoire puis à l’école de Théâtre du Havre, Béatrice intègre la troupe du Tux Hinor où elle pratique un théâtre de proximité chez l’habitant. Depuis sa venue dans le Tarn, elle a travaillé avec l’Agora Théâtre, la Cie de la Luciole et le Théâtre de l’Improviste, où elle est intervenue, entre autres, dans la troupe de Playback Théâtre (théâtre d’improvisation). Pendant dix ans, elle a animé des ateliers pour enfants, adolescents et adultes à L’Agora de Lavaur et la MJC de Gaillac. Elle a également participé à de nombreux courts-métrages, entre autres avec l’ESAV de Toulouse.

Marie Gallot
Arrivée à Lavaur dans les années 80, Marie travaille et joue dans plusieurs compagnies de Théâtre.
Elle suit parallèlement, des stages avec Le Roy Hart Théâtre et le Bataclown. Depuis 1998, formée à la conduite d’atelier clown-théâtre, elle anime des ateliers pour adultes.
Elle crée dans les années 2000 les «Nez de la dernière Pluie».
Marie rejoint le TDI en 2024.

Christophe Pouyanne
Mêlant depuis une vingtaine d’années une vie professionnelle d’abord audio-visuelle puis agricole, militante et majorale, et entrainement théâtral dans la troupe de l’Improviste, Christophe tente d’apporter quelques aisances éclectiques musicales et fantaisistes pour alimenter le terreau fertile de la création collective qui est mise en œuvre dans ce lieu.

Yves Postic
Yves fut élève de Bruyère Robb et de Jean-Pierre Agazar au temps de l’École de Théâtre du Havre, à la fin des années 80.
Il a été acteur et musicien de la première compagnie de Théâtre Playback, au Havre, tout en se professionnalisant dans la chanson à Paris.
Depuis la naissance du Théâtre de l’Improviste, il est un fidèle compagnon de route. Acteur, maître de chant, compositeur pour les spectacles du TDI de 2005 à 2007, il revient régulièrement pour animer des stages de Théâtre Playback. Désormais psychodramatiste certifié en plus de ses compétences et talents artistiques, il développe une approche ludique du travail scénique. Adepte d’un rituel de jeu précis et partagé par tous pour sécuriser le cadre, il sait favoriser le mouvement, la voix, le music-hall, la coopération et l’écoute dans le jeu en improvisation.

Charlotte Robb
Après avoir grandi dans le “grand bain” du Théâtre de l'Improviste, Charlotte a été formée par ses parents au Playback Théâtre, à la commedia dell'arte, au clown et au bouffon. De ses 17 à ses 25 ans, elle a été comédienne, chanteuse et musicienne dans les spectacles du TDI et a écrit et joué Musée Home, son premier one woman show mis en scène par sa mère, Bruyère Robb. Très attachée à la mise en scène, la direction d'acteurs et le storytelling, c'est ensuite vers l'audiovisuel qu'elle s'est tournée. Après avoir obtenu un master d'Histoire de l'Art à Toulouse, Charlotte a écrit et réalisé plusieurs courts-métrages dans le Tarn puis créé Miss Book, une chaîne YouTube humoristique, dédiée à la critique littéraire. Diplômée de l'école de cinéma CinéCréatis à Nantes en 2014, elle a déposé ses valises à Paris où elle travaille désormais comme scénariste sur des séries TV comme HPI et Flashback. Nourrie par ses années de théâtre aux Combelles, elle garde un lien précieux avec le TDI et n'hésite jamais à proposer à la troupe son ton corrosif et ses pensées féministes !
