top of page
TDI fly A6LRSMMai2025R copie.jpg

Télécharger le Mémo ici :

​​​​​​​Stage Playback Théâtre

18 et 19 octobre 2025

Yves Postic, grand fidèle du TDI, revient nous voir en octobre pour un stage de Playback Théâtre. N'hésitez pas à venir tenter l'expérience du stage et/ou à venir partager avec nous une séance publique le dimanche soir. À vos réservations !

Réservations au 05 63 58 61 63, encore quelques places à saisir d'ici samedi !

Création Théâtre de l'Improviste

"Le Roi se meurt"
   Eugène Ionesco

Création TDI 2024

Eugène Ionesco terrorisé de se savoir mortel a tenté toute sa vie de déjouer cette peur en s’en amusant. On meurt beaucoup dans ses pièces et on y rit. Fin 1962, malade et hospitalisé, il écrit en deux semaines cette œuvre étonnante : « Le Roi se meurt ». Il y a placé ses personnages dans un moyen âge de pacotille pour narguer une critique qui lui reprochait un monde théâtral petit bourgeois.

Cependant si Béranger est un Roi-dictateur cruel, la vie qu’il revendique est celle d’un bonhomme moyen vivant de nos jours, les reines Marguerite et Marie n’ont de reine que le nom et s’affrontent à coups de vérités dignes d’un hebdomadaire, et le vieux Garde radoteur, en porte-voix de ce qui se passe, est une radio de quartier. Ionesco confirme que c’est ce monde-là, son univers de citadin, ce monde imparfait dans lequel il aime, vit et mourra, qu’il explore et qui le passionne. Il ajoute à roi et reines une domestique, Juliette, pleine de bon sens, sortie tout droit d’une banlieue et un personnage de médecin-bourreau-astrologue qui se révèle menteur, hypocrite et féroce comme un faux scientifique de notre temps.

Ce Roi qui ne veut pas mourir et se ment à lui-même c’est nous, c’est l’humanité, c’est notre monde de maintenant ; c’est surtout la mémoire de sa vie à lui, Ionesco. Il y mélange allègrement les souvenirs et les ressentis, les croyances enfantines et les rêves idiots que nous avons tous. Il ne s’embarrasse plus de logique psychologique. Il se parle à lui-même en philosophant en public. Son roi peut vieillir de quatorze siècles en deux minutes et la reine Marguerite oublier ses aigreurs pour devenir un maître zen éclairant. Quant au Garde, à Juliette, et à la reine Marie, il les fait disparaître dans une trappe quand il n’en a plus besoin.

J’ai eu du mal à accepter cette pièce. Avec un thème pareil je craignais l’ennui. On l’a jouée et, bonne nouvelle, la pièce plaît et fait rire. On y travaille depuis deux ans, et ce n’est pas fini. On va la garder en répertoire je vous le dis.

 

Les interprètes

Béatrice Fauré : la Reine Marguerite - Christophe Pouyanne : le Médecin -  Franck Delpech : le Roi Béranger – Marie Gallot : Juliette et le Garde - Sylvie Bigorie : la Reine Marie –

 

Remerciements

A mes camarades interprètes pour leur endurance, leur fidélité et leurs talents variés. Au théâtre de l’improviste on peut être costumière et régisseuse, musicien et bruiteur, accessoiriste et affichiste, et en plus être sur scène. J’y suis aussi comme œil extérieur et oreille attentive et heureux d’y être encore.

Grand merci aussi aux photographes passionnés Michelle et Michel Féraud pour nous avoir proposé la réalisation de cet album superbe.

 

                                                                                                         Jean-Pierre Agazar

 

PROCHAINES REPRÉSENTATIONS : sam 8, dim 9 et dim 15 novembre 2025

RÉSERVATION : 05 63 58 61 63 // theatredelimproviste@gmail.com

"Mémo" programmation 2025-2026​

Afin de ne louper aucun de ces événements, nous avons imaginé pour vous, un petit mémo. Les informations se complèteront au fil de l'année mais en attendant, à vos agendas !

Au plaisir de vous retrouver très vite !

Ancre 1
bottom of page